Hélène Fauteux

Caisse d’indemnisation insuffisante

Le plafond des indemnisations, advenant un déversement lié à l’exploration ou à l’exploitation des hydrocarbures en eaux canadiennes, est limité à 30 millions de dollars.

En comparaison, le fonds d’indemnisation s’élève à un virgule trois milliards de dollars, en cas de naufrage d’un pétrolier au Canada.

C’est ce que le maire des Îles, Joël Arseneau, retient de sa participation, le mois dernier à Québec, à un colloque sur la prévention et la lutte contre la pollution marine par les hydrocarbures:

Si la réglementation entourant les déversements d’un pétrolier est plus stricte, c’est parce qu’elle a suivi le développement du trafic maritime, d’analyser le maire Arseneau.

Il prévoit que la capacité d’indemnisation des entreprises de prospection et d’exploitation pétrolière fera l’objet de discussions, les 8 et 9 avril, au Forum inter-provincial sur les hydrocarbures qu’organise la Municipalité des Îles:

Les ministres fédéral et provincial des Ressources naturelles, Christian Paradis et Nathalie Normandeau, sont invités à ce forum.