Annie Vigneau

Une eau de qualité

Dans le cadre de la journée mondiale de l’eau, le 22 mars, la Municipalité des Îles encourage les Madelinots à consommer l’eau du robinet.

Afin d’informer la population, les résultats d’analyse de la qualité de l’eau des Îles sont accessibles sur le site Internet de la Municipalité.

Boire l’eau du robinet comporte plusieurs avantages.

L’eau de l’aqueduc est distribuée dans un maximum de 48 heures après avoir été pompée et coûte jusqu’à mille fois moins cher aux consommateurs que l’eau embouteillée, de spécifier le directeur adjoint à l’hygiène du millieu à la Municiplaité des Îles, Jean Hubert.

Aussi, puisée des eaux souterraines de l’archipel, elle ne nécessite aucun pétrole pour le transport et ni ne produit de déchet solide :

Plusieurs fois par mois, la Municipalité des Îles procède à divers types d’échantillonnage de l’eau dont les résultats d’analyse sont envoyés au ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec.

Jean Hubert souligne que l’eau d’acqueduc des Îles répond à des règles strictes en terme de qualité :

Étant l’unique source d’eau potable , l’eau de la nappe phréatique classée I au MDDEP, est irremplaçable, de rappeler Jean Hubert.

Cette situation oblige les usagers à en faire une utilisation parcimonieuse et respecter certaines règles sous peine d’amende.

Toutes les informations concernant l’eau potable sont disponibles sur le site Internet de la Municipalité des Îles.