« Une excellente nouvelle »- Chevarie
Le député des Îles à l’Assemblée nationale, Germain Chevarie, qualifie d’excellente nouvelle, l’accord de cogestion Canada-Québec sur les hydrocarbures du Golfe Saint-Laurent.
Ottawa y reconnaît le tracé de 1964 délimitant la frontière entre le Québec et Terre-Neuve, et chevauchant la megastructure Old Harry dont les deux-tiers se trouve en sol québécois.
De plus, l’accord prévoit déjà un mécanisme d’arbitrage en cas de litige inter-provincial:
L’accord Canada-Québec entrera en vigueur une fois que chaque gouvernement aura adopté une loi miroir menant à la création d’un Office de cogestion des hydrocarbures extra-côtiers.Selon Germain Chevarie, ce processus législatif pourrait s’étendre sur deux ans.
Cela donne amplement le temps de s’assurer que l’organisme ne puisse se trouver en conflit d’intérêt, comme c’est le cas pour ceux de Terre-Neuve et Nouvelle-Écosse, créés respectivement en 1987 et 199o:
Germain Chevarie souligne que son gouvernement entend bonifier le système de redevances d’une éventuelle exploitation de la magastructure Old Harry.Pour l’instant, on en estime le potentiel de revenus à neuf milliards de dollars sur 20 ans.