Hélène Fauteux

Hydrocarbures: rapport sur le bilan des connaissances

Le gouvernement du Québec vient de rendre publique, sans en faire l’annonce, une revue de la littérature sur le développement de l’industrie des hydrocarbures en milieu terrestre et marin.

Le résumé des connaissances relève plusieurs lacunes dont le manque de réglementation pour les plateformes de forage et la faible capacité d’intervention en cas de déversement.

Le gouvernement précise à ce propos que plus de soixante études complémentaires seront menées d’ici l’automne.

L’une d’entre elles portera sur les meilleures pratiques pour la mise en place, en collaboration avec le gouvernement fédéral, d’un cadre législatif et réglementaire sécuritaire pour les forages en mer.

Une autre étude visera à déterminer les considérations techniques des infrastructures associées aux forages en milieu marin, en lien avec les courants, les tempêtes et le mouvement des glaces.

Cette soixantaine d’études attendue d’ici quelques mois s’inscrit dans le cadre du processus d’évaluation environnementale stratégique de la filière des hydrocarbures, incluant le Golfe Saint-Laurent, les basses terres du Saint-Laurent, la Gaspésie et Anticosti, lancé par le gouvernement Couillard l’automne dernier.

Le résultat et les recommandations de cette vaste ÉES seront jumelés aux orientations retenues pour sa politique énergétique qui sera présentée à la fin de l’année.