Annie Vigneau

Duceppe veut un moratoire d’Ottawa

Le Chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, s’inquiète de l’entente signée entre le Canada et le Québec, sur l’exploitation des hydrocarbures du Golfe Saint-Laurent.

Il entend demander à Ottawa qu’un moratoire s’étende jusqu’à la province de Terre-Neuve, afin de protéger les écosystèmes et les communautés côtières.

Selon monsieur Duceppe, il n’est pas trop tard d’agir en ce sens, puisque les activités de forage n’ont pas encore débuté :

Trois ans après le drame de l’Acadien II, Gilles Duceppe a profité de son passage dans l’archipel, mercredi, pour offrir son appui aux familles endeuillées par la perte de 4 chasseurs de loups-marins.

La Garde-Côtière canadienne doit s’assurer, dit-il, de mettre en place des mécanismes d’intervention et des codes de procédures adéquats en opération de remorquage :

Suite à une rencontre avec les pêcheurs madelinots, le chef du Bloc Québécois estime que ces derniers aurait dû être dédomagés, comme les autres pêcheurs des Maritimes, afin de mieux faire face à la crise économique.

Il prévient que la faillite technique guète les pêcheurs des Îles, en 2011.