Pierre-Luc Richard

Un nouvel organisme voué à la question de l’énergie

Un nouvel organisme, l’Association madelinienne pour la sécurité énergétique et environnementale, voit le jour dans l’archipel.

Nata Porowska, qui a fondé l’organisme avec Marianne Papillon et Jean-Michel Leblanc, explique que l’AMSÉE a pour mission de faire la promotion de la sécurité énergétique :

L’objectif ultime de ce nouvel organisme est d’outiller la population afin que chacun réduise son empreinte énergétique et que les Madelinots prennent en charge leur propre avenir énergétique.

Nata Prowoska précise que l’idée est apparue l’automne dernier, lors du déversement de diesel dans le port de Cap-aux-Meules :

Déjà, des outils d’information sont en place, notamment sur Facebook et sur le nouveau site internet : amsee.ca.

De plus, l’organisme entame une étude sur l’utilisation de l’énergie solaire dans l’archipel en vue de dresser un portrait de la situation.

Ainsi, bien que l’assemblée générale de fondation ne soit prévue qu’à l’automne, l’AMSÉE est déjà très active sur le terrain.

Enfin, Nata Porowska applaudit la volonté de la Municipalité des Îles de mettre en place une stratégie énergétique territoriale ; elle invite d’ailleurs la population à s’en informer et à rester à l’affut des développements à venir.