Hélène Fauteux

Préparatifs pour les travaux du pont

En préparation des travaux de construction du nouveau pont de Havre-aux-Maisons, le contracteur général Hamel est à ériger des barrières de protection du pluvier siffleur sur les deux rives du chantier.

C’est qu’on veut offrir une aire de rétention à la nidification de cette espèce en danger de disparition.

D’autre part, cette construction complexe pose un défi pour l’entreprise de Québec, qui a décroché le contrat de plus de 35 millions de dollars.

Le chargé de projet, Patrick Chicoine, explique qu’il s’agit principalement d’un défi de transport et de logistique, pour acheminer dans l’archipel les équipements nécessaires aux travaux d’une durée de trois ans:

C’est au début juin qu’arriveront les équipements, et que débuteront les travaux d’érection des fondations du pont, tant sur la plage qu’en mer.

Hamel Construction entend maximiser les contrats de sous-traitance dans l’archipel, d’affirmer Patrick Chicoine:

Hamel Construction, qui a l’autorisation municipale d’exploiter une usine mobile de production de béton, est aussi en négociation avec l’entreprise Béton des Îles pour un éventuel contrat de sous-traitance, de préciser M. Chicoine.

Pour obtenir ce contrat, l’entreprise de Grand-Ruisseau devrait investir dans l’obtention de la certification de qualité requise par le Bureau de la normalisation du Québec.

Son dirigeant, Gerry Delaney, doit évaluer si le jeu en vaut la chandelle.