Pierre-Luc Richard

Rouge sur blanc, oeuvre de l’année

 Le prix Œuvre de l’année, décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec, est accordé à Yoanis Menge pour son œuvre Rouge sur blanc.

Remis pour la première fois, ce prix vient souligner la qualité de l’installation photographique présentée à l’aéroport des Îles, en mars 2014.

Pour l’artiste madelinot, cette reconnaissance s’avère être une marque d’encouragement importante pour la poursuite de son travail :

Dans le cas de Rouge sur blanc, les membres du jury expliquent que l’œuvre pose un regard poétique sur la chasse aux phoques et rend un hommage courageux à ce métier traditionnel controversé.

Un avis que partage le président de l’Association des chasseurs de phoque des Îles, Denis Longuépée :

Rouge sur blanc est constituée de quatre images en noir et blanc, sur lesquelles est discrètement intégré du sang de l’animal.

Les photographies sont présentées dans des cadres de bois, à la manière de peaux tannées.

Rappelons que Yoanis Menge photographie la chasse aux phoques depuis 2012 ; sans prétention, il décrit son travail comme un moyen d’anoblir la représentation d’une activité ancestrale, difficile et nécessaire.

Il en découlera d’ailleurs un livre, écrit en collaboration avec Gil Thériault et publié prochainement aux éditions La morue verte.