Un Saint-Laurent en santé
La Fondation David Suzuki lance une campagne de sensibilisation sur le Saint-Laurent, visant à développer une compréhension de l »interdépendance des populations riveraines avec le fleuve et ses écosystèmes.
Stratégies Saint-Laurent et les comités ZIP sont interpelés afin d’agir comme ambassadeurs sur le terrain.
Un Saint-Laurent en santé, c’est une population en santé, d’expliquer Jean-Patrick Toussain, directeur des projets scientifiques à la Fondation David Suzuki.
C’est pourquoi, dit-il, 8 gestes bleus sont proposés pour diminuer la pression exercée sur le fleuve et ses richesses par les secteurs de l’agriculture, de la navigation, de l’exploitation des hydrocarbures, du rejet des eaux usées, ainsiq que l’impact des changements climatiques :
Dans le cadre de ce projet, la Fondation David Suzuki a développé une conférence mettant en lumière les liens entre le fleuve Saint-Laurent et le développement socioéconomique.
Une quarantaine de membre de Stratégies Saint-Laurent, dont Mélanie Poirier, chargée de projet au Comité des Îles des Îles, ont suivi cette formation.
Ambassadrice pour l’archipel, elle souhaite joindre les initiatives locales déjà existantes :
La conférence de la Fondation David Suzuki est disponibles pour les organismes, associations et institutions intéressés.
Également, une journée d’action sur le Saint-Laurent se tiendra le 10 juin prochain.
