Annie Vigneau

Enrochement durable

Les travaux d’enrochement pour la protection des berges sont interdits sur l’ensemble du territoire depuis l’entrée en vigueur des nouveaux règlements d’urbanisme, le 3 février dernier.

La Municipalité des Îles rappelle que certains travaux peuvent être permis, sous certaines conditions.

 

Avec le retour de la belle saison arrivent les activités d’aménagement sur les terrains privés, dont des travaux de protection des berges.

L’aménagiste de la Municipalité des Îles, Serge Bourgeois, indique qu’avec les connaissances acquises au cours des années, certains travaux d’enrochement se sont montrés plus néfastes que bénéfiques sur l’archipel.

C’est pourquoi la Municipalité exige une étude réalisée par un expert afin d’assurer des travaux qui resptent des standards de qualité, avant l’émission de permis : 

AUDIO1

Dans le but de minimiser l’impact de travaux d’enrochements sur des terrins voisins, Serge Bourgeois ajoute que les citoyens ont tout intérêt de travailler en commun :

Serge Bourgeois conclue que le non-respect de la réglementation municipale peut engendrer des poursuites ou des coûts qui seraient facilement évitables.

Il précise également que certains travaux d’enrochements sur les berges ou qui affecteraient l’habitat du poisson, demandent également des permis des ministères provincial ou fédéral.