Projet majeur de rénovation à l’église de Lavernière
La Fabrique de Lavernière estime à deux virgule huit millions de dollars, les investissements nécessaires à la poursuite des travaux de rénovation de son église, construite il y a plus de 125 ans.
Son président, Camil Cyr, explique que le tiers de cette somme, subventionnée à 80 pour cent par le ministère de la Culture du Québec, ira à l’installation de gicleurs.
Les plans et devis seront élaborés cette année, en vue d’une réalisation des travaux en 2016 :
D’autre part, la Fabrique de Lavernière planifie des travaux sommairement estimés à un virgule huit million de dollars pour refaire le bardeau extérieur de l’église de bois; la deuxième plus grande en Amérique du Nord.Pour cette étape, M. Cyr précise qu’il demandera un soutien supérieur à la norme de 80 pour cent:
Pour l’instant, la Fabrique de Lavernière dispose d’une mise de fond de 20 mille dollars, pour ses travaux majeurs de rénovation.La Caisse populaire des Ramées s’est également engagée à lui en verser 100 mille sur une période de quatre ans.
De plus, plusieurs activités de financement populaire sont prévues en cours d’année, dont un spectacle à l’église pour la Fête des Mères et un concert organisé en juillet, en collaboration avec le Vieux Treuil.