L’équipe des agents des pêches est complète
L’équipe de conservation et de protection des pêches des Îles est maintenant complète, avec ses agents et son chef, Jean Richard.
L’an dernier, le ministère des Pêches et des Océans avait dû recourir à du support de l’extérieur pour combler son manque d’effectifs.
Cette année, l’équipe a deux nouvelles recrues.
Il s’agit de Clémence Cormier-Langford et de Sébastien Côté, formés de janvier à mai, à l’École nationale de police du Québec à Nicolet, et à l’École de la GRC à Régina, en Saskatchewan.
M. Richard précise que cette formation de quatre mois coûte, au ministère, une moyenne de 25 mille dollars par postulant:
Les infractions aux règlements sur la pêche au homard et le braconnage de cette espèce hors-saison sont les principales préoccupations de l’équipe de conservation et de protection.Jean Richard rapporte que sur 400 vérifications à quai, ce printemps, une dizaine d’infractions ont été enregistrées; c’est deux fois plus que l’an dernier:
Bon an mal an, Pêches et Océans reçoit une soixantaine de plaintes de braconnage, dont plus des deux-tiers se rapportent au homard.Jean Richard précise qu’en 2010, un taux exceptionnel de 85 pour cent des dénonciations reçues concernaient la pêche illégale de ce crustacé.
Jusqu’à 50 mille livres par année peuvent être en cause.
