Annie Vigneau

Des gestes de protection inspirants

L’inauguration d’un sanctuaire pour les mammifères marins dans la mer des Caraïbes inspire les chercheurs québécois.

Invitée à titre d’experte, Lyne Morissette, coresponsable de la Chaire UNESCO en anlyse intégrée des systèmes marins à l’ISMER, a pris part à ce projet.

 

13 espèces de cétacés sillonnent les eaux du Saint-Laurent dont des espèces en péril, comme la baleine bleue, le rorqual et l’épaulard.

Certaines de espèces voient désormais leur corridor de migration protégé aux deux extrémités avec le parc marin du Saguenay et le santuaire des mammifères marins des Caraïbes.

Lyne Morissette, de l’Institut des sciences de la mer, aussi conférencière au Forum interprovincial sur les hydrocarbures aux Îles en avril dernier, indique qu’un même statut de protection dans le Golfe du Saint-Laurent serait intéressant :

Lyne Morissette souligne la volonté des spécialistes internationaux de travailler ensemble.

Ce sont les autorités françaises de la Guadeloupe et de la Martinique qui reconnaissent le statut particulier de l’écosystème des Caraïbes et l’importance d’en protéger les espèces marines :

Lyne Morissette participera également à l’inventaire annuel par photoidentification des mammifères marins, afin de valider la migration des espèces entre Tadoussac et les Caraïbes.