Manon Richard

Le projet de Loi 16 ne va pas assez loin

La FTQ salue l’initiative du gouvernement de resserrer les critères de certification des résidences privées pour personnes âgées.

Elle s’inquiète toutefois qu’aucun moyen d’inspection ne soit mis en place pour en assurer le respect.

Le projet de loi 16 encadrant les résidences privées pour personnes âgées ne va pas assez loin, selon le secrétaire-général de la FTQ, Daniel Boyer.

Pour être efficace le projet de Loi doit s’accompagner de nouvelles façons de faire dans tout le système de santé.

Il rappelle que bien qu’obligatoire depuis 4 ans, 200 résidences privés n’ ont toujours pas reçu leur certification :

D’autre part, la FTQ demande au gouvernement de mettre en place un mécanisme pour assurer de meilleures conditions de travail dans les résidences privés.

Cette situation engendre un taux élevé de roulement de personnel dans les résidences privées et affecte la qualité des soins dispensés aux ainés, de dénoncer Monsieur Boyer :

Finalement, Daniel Boyer conclut que le projet de loi 16 n’est qu’une réforme administrative qui esquive le problème de fond du vieillissement accéléré de la population.

Dans ce contexte le secrétaire général de la FTQ reproche au gouvernement Charest ses coupures dans le réseau public de la santé, qui ne font que déplacer les besoins d’hébergement et de soins de longue durée dans la cours du privé.