Hélène Fauteux

L’Agence rappelée à ses devoirs

La Municipalité des Îles presse l’Agence régionale de la santé et des services sociaux d’obtenir les crédits nécessaires pour améliorer les services pré-hospitaliers d’urgence dans l’Est du territoire.

Par voie de résolution, adoptée la semaine dernière, les élus lui demandent d’appliquer les 14 recommandations formulées par un comité d’experts, en commençant par le repositionnement des ambulances.

L’objectif est de réduire le délai d’intervention à moins de 30 minutes, tel que prescrit en 1977 pas la Loi sur la protection de la santé publique, de souligner le maire, Joël Arseneau:

Le propriétaire d’Ambulance des Îles, Benoît Leblanc, est d’accord avec la nécessité de réduire le temps de réponse des ambulances à moins de 30 minutes à Grande-Entrée.

À son avis, la solution passe par l’instauration d’horaires à l’heure pour les ambulanciers:

Le président-directeur-général de l’Agence régionale de la santé, Gilles Pelletier, sera aux Îles mercredi, pour discuter des suites à donner au rapport du comité d’experts.

Il vise notamment la mise en place d’une équipe de premiers répondants à Grande-Entrée, sous le leadership des élus municipaux.

Benoît Leblanc précise pour sa part que l’instauration d’horaires à l’heure, qu’il évalue à 500 mille dollars par année, serait créatrice de huit emplois.