Hélène Fauteux

Pour contrer les canards

Le MAPAQ s’apprête à accorder un contrat, aux Îles, afin de pourchasser les canards de mer en bateau sur la lagune de Grande-Entrée.

On les poursuivra lorsqu’ils viendront y prendre refuge, au début de la saison de chasse en novembre, pour éviter qu’ils ne s’alimentent sur les structures d’élevage de Grande-Entrée Aquaculture.

Le biologiste François Bourque, de la corporation Merinov, explique qu’une poursuite de deux à trois semaines devrait suffire:

De plus, le MAPAQ dotera Grande-Entrée Aquaculture d’un équipement électronique d’effarouchement des canards.

Le ministre Pierre Corbeil explique que c’est une bouée avec un puissant haut-parleur, qui émet une centaine de sons divers:

Ces mesures d’effarouchement visent à protéger les moules mises en élevage ces jours-ci, et dont la récolte n’est prévue qu’en 2013.

Le dirigeant de Grande-Entrée Aquaculture, Carlo Éloquin, qualifie de raisonnable le soutien de l’État à ce chapitre:

M. Éloquin se déclare toutefois déçu de l’aide gouvernementale prévue pour compenser ses pertes encourues jusqu’ici, à cause de la prédation par les canards, parce qu’elle se limite à sa production 2012.

Alors qu’il a aussi perdu la totalité de sa production 2011, le mytiliculteur de Grande-Entrée estime son manque à gagner à 600 mille livres sur deux ans, ce qui équivaut à plus d’un million de dollars au détail:

Cela dit, il faudra patienter jusqu’au printemps prochain, avant de mesurer l’efficacité des mesures d’effarouchement qui seront mises en oeuvre cet automne.