Les espèces envahissantes gagnent du terrain
Le nombre de colonies de botryloïde violet, la septième espèce envahissante répertoriée aux Îles l’an dernier, est en augmentation.
C’est ce que constate la biologiste Selma Pereira, et ce, même si les spécimens découverts en 2010 ont été retirés de l’environnement, afin de tenter d’en contrôler, ou d’en retarder l’invasion.
Il en va de même avec l’ascidie jaune, un tunicier solitaire:
D’autre part, une pêche intensive au crabe vert est actuellement en cours, en collaboration avec les pêcheurs d’anguille, afin d’en retarder les dommages appréhendés.Ces dommages peuvent varier d’un écosystème à l’autre d’expliquer Selma Pereira.
Dans le Maine, le crabe vert a notamment exterminé un banc de mye.
Aussi, afin de tenter d’en anticiper l’impact dans l’archipel, la biologiste procède à des prélèvements stomacaux qui seront analysés au cours des prochains mois à l’Institut Maurice Lamontagne:
L’an dernier, Pêches et Océans a capturé neuf mille 500 crabes verts dans 45 cages appâtées au maquereau ou au hareng, soit un rendement sept fois plus important qu’à l’automne précédent.Et alors que le monitorage des derniers mois laisse présager une nouvelle augmentation cette année, on a recours à 70 casiers pour la pêche intensive 2011 qui se poursuit jusqu’à la fin octobre.
