Hélène Fauteux

Génivar recommande la mise en valeur des hydrocarbures du Golfe

Génivar recommande 23 activités de gestion afin d’assurer l’acceptabilité sociale d’une éventuelle mise en valeur des hydrocarbures du Golfe Saint-Laurent et la protection du milieu.

Son rapport, communément appelé l’ÉES2, relève des lacunes dans les connaissances relatives aux technologies, au milieu et à l’évaluation des effets.

Elle souligne notamment que les effets de déversements accidentels d’hydrocarbures en pleine mer, à des profondeurs supérieures à 20 mètres, sont peu documentés et par le fait même plus difficiles à gérer.

Génivar recommande donc une révision complète du rôle et de la capacité d’intervention des différents intervenants en cas d’accident.

De plus, devant les risques de diminution du rendement des pêches commerciales, voire même de contamination des poissons et crustacés, elle recommande la mise en place de mesures de compensation pour les pêcheurs.

Cela dit, Génivar découpe le Golfe en trois zones de sensibilité environnementales allant de faible, pour le secteur de la structure Old Harry par exemple, à forte pour celui autour des Îles-de-la-Madeleine.

Quant aux retombées économiques de la mise en valeur des hydrocarbures en milieu marin, elles sont qualifiées de positives, en augmentation de revenus pour les individus et le gouvernement, de même qu’en termes de création d’emploi et de développement régional. Génivar ne prévoit toutefois pas d’exploration avant 2015, ni d’exploitation avant 2020.