ÉES2: la Coalition Saint-Laurent réagit
La Coalition Saint-Laurent s’étonne que Genivar recommande la mise en valeur des hydrocarbures du Golfe Saint-Laurent.
Étant données les importantes lacunes de connaissances soulevées dans son évaluation environnementale stratégique, c’est une recommandation prématurée, selon Sylvain Archambault, biologiste à la Société pour la nature et les parcs:
AUDIO1
M. Archambault ne croit pas que les 23 activités de gestion que recommande Génivar soient suffisantes pour combler les lacunes actuelles dans les connaissances technologiques, biologiques et réglementaires.
Ces recommandations sont d’ailleurs appelées à être bonifiées au cours de la présente période de consultation publique, de souligner le porte-parole de la Coalition Saint-Laurent:
La consultation publique sur l’ÉES2, qui se poursuit jusqu’au 2 décembre, prend cinq formes, incluant une consultation sur Internet ouverte à l’ensemble des Québécois.Des ateliers de partage d’information sont également prévus, avec les représentants du ministère des Ressources naturelles et de Génivar, auprès des groupes nationaux, des organismes régionaux et des communautés autochtones.
Sept séances publiques sont également prévues au Québec maritime, dont la dernière se tiendra aux Îles le mercredi 9 novembre.
