Pour réduire les coûts de l’asphalte
Québec met sur pied un groupe de travail pour analyser la problématique du coût élevé de l’asphalte en région, étant donnée la situation de monopole des entreprises de pavage.
C’est l’engagement qu’a pris le ministre délégué aux Transports, Norm MacMillan suite à une rencontre avec la Table des préfets de la Gaspésie et des Îles la semaine dernière.
Le maire des Îles, Joël Arseneau, qui a initié cette rencontre, s’en déclare satisfait:
Dans l’archipel, c’est l’entreprise Béton provincial de Matane, qui se trouve en situation de monopole.Et, comme les prix sont plus intéressants lorsque les volumes d’asphalte sont importants, le maire Arseneau demande à Transports Québec d’inclure la Municipalité des Îles dans sa négociation d’une entente tarifée pour l’entretien de la route 199:
Selon les données du maire Arseneau, l’asphalte dans l’archipel est facturée 200 dollars la tonne à la Municipalité des Îles, contre 170 dollars pour Transport Québec.En comparaison, ce prix chûte à 150 dollars la tonne en Gaspésie et à 120 dollars à Rimouski.
