Annie Vigneau

Le ministre Gignac dit ne pas s’inquiéter

La Table sur les hydrocarbures de la Municipalité des Îles demeure un interlocuteur privilégié du gouvernement dans ce dossier.

En visite sur l’archipel vendredi, le ministre québécois des Ressources naturelles, Clément Gignac assure qu’il rencontera à nouveau ses membres au dépôt du rapport final de l’Étude environnemental stratégique en automne 2012.

 

Le ministre québécois des Ressources naturelles, Clément Gignac, ne s’inquiète pas de l’aspect très technique du rapport préliminaire de l’ÉES2 sur les hydrocarbures dans le golfe, déposé il y a quelques jours.

Il se dit confiant que les experts de la firme Génivar, qui a rédigé le document, prendront part aux rencontres d’information qui suivront, afin de vulgariser son contenu à la population :

Par ailleurs, concernant le projet de forage exploratoire de Gastem, le ministre Gignac dit se donner tout le temps nécessaire afin d’examiner une demande de permis.

Il dit s’appuyer sur la protection de la nappe phréatique pour évaluer le niveau de risque du projet de forage de gaz naturel sur l’archipel :

Le maire des Îles, Joël Arseneau, qualifie de constructive cette première rencontre avec la nouveau ministre québécois des Ressources naturelles.

Il ajoute que les membres de la Table sur les hydrocarbures lui ont rappelé que sa prédécesseure Nathalie Normandeau, s’était montré favorable à une vaste débat national sur l’exploitation des hydrocarbures. – 30 –