France Arseneau

La CRÉGIM veut renforcer l’information locale et régionale

La Conférence régionale des élus de la Gaspésie et des Îles (CRÉGIM), se positionne quant à l’importance de renforcer l’information locale et régionale sur le territoire.

L’organisme a déposé un mémoire en ce sens, dans le cadre de la consultation publique sur l’information au Québec.

Le mémoire incite le gouvernement du Québec à prendre des actions pour soutenir de manière plus efficiente les médias communautaires et à développer une plateforme d’information régionale en complémentarité avec les initiatives déjà en place dans la région.

Pour la Conférence régionale des élus Gaspésie-Les Îles, l’information locale est une question de proximité.

L’organisme salue en ce sens le rapport Payette sur le journalisme et l’avenir de l’information au Québec qui met en lumière la « montréalisation » de l’information.

Pour contrer ce phénomène, les médias communautaires jouent un rôle essentiel dans la région, selon Antoine Audet, ragent responsable du dossier communications à la CRÉGIM :

Malgré que l’organisme souhaite qu’on tienne compte de l’existence de Graffici.ca, Antoine Audet précise que le nouveau mandat d’information régionale qui pourrait être confié à Télé-Québec s’inscrit dans la vision de la CRÉGIM quant à l’avenir des médias régionaux.

La CRÉGIM a entrepris récemment un vaste chantier visant à doter la région d’un plan numérique, un élément essentiel au développement de toute plateforme d’information régionale.

Les élus espèrent que ces orientations viendront appuyer davantage la création d’une information de qualité et pertinente pour les citoyens de la région.