Un nouveau programme pour évaluer les résidences privées pour aînés
La Fédération de l’Âge d’Or du Québec (FADOQ) reçoit une subvention d’un million de dollars pour soutenir le déploiement du programme Qualité-Logi-être.
L’aide financière provient conjointement du ministère de la Santé et des Services sociaux et du ministère de la Famille et des Aînés.
Le nouveau programme d’appréciation de la qualité de vie en résidence privée certifiée a pour objectif de fournir une information juste à l’intention des aînés et leur famille qui souhaitent choisir une résidence.
France Arseneau nous en dit plus long.
Le programme Qualité Logi-être est une bonification du programme Rose d’Or, instauré par la FADOQ en 1998.
Révisé suite à l’entrée en vigueur de la certification des résidences privées pour aînés, ce nouveau programme vise à établir des normes minimales uniformes de qualité de vie, de sécurité et de satisfaction de la clientèle.
Le directeur général de la FADOQ, Danny Prud’homme, explique :
Le programme Qualité Logi-être comprend 26 normes de qualité pour les exploitants et une grille de satisfaction.À titre d’exemple, en ce qui a trait à la nourriture, le programme permettra d’aller plus loin que le simple fait de suivre le Guide alimentaire canadien.
La FADOQ agira comme responsable de l’administration du programme, supervisera son implantation et assurera le suivi de son déploiement à travers tout le Québec dans les deux prochaines années.L’organisme produira et diffusera un bottin des résidences dès la fin de l’année 2012.
