Analyse des solutions contre l’érosion
La Municipalité des Îles a rendu public, cette semaine, le rapport d’analyse des coûts et avantages des solutions pour contrer l’érosion des berges de la Baie de Plaisance.
Ce rapport produit par les firme d’ingénieurs Roche et Ropars, confirme notamment la décision municipale de se départir du Chemin des Chalets sur la plage de la Martinique.
Il exclut cependant la recharge en sable de dragage des autres secteurs affectés, des étangs d’épuration de Cap-aux-Meules à La Grave, comme piste d’action viable.
Ainsi, selon de Roche et Ropars, ça coûterait au moins 25 millions de dollars sur 35 ans pour protéger le Chemin des Chalets contre l’érosion des berges, accélérée sous l’effet des changements climatiques.
C’est un aménagement d’une demi-douzaine d’épis de 150 mètres de long perpendiculaires à la côte, avec des recharges périodiques en sable, qui s’avérerait le plus efficace pour réduire l’effet particulièrement dévastateur des vagues de tempête du nord-est.
Or, le jeu n’en vaut pas la chandelle, d’analyser Yann Ropars:
Quant à l’idée de recharger en sable les autres secteurs affectés, comme la route de Gros Cap et le site historique de La Grave, Yann Ropars affirme que les besoins sont au moins 10 fois plus importants que les sédiments de dragage disponibles.Il rappelle aussi que l’enrochement ne fait, plus souvent qu’autrement, que déplacer le problème de l’érosion.
Aussi l’ingénieur océanographe recommande-t-il plutôt une solution mitoyenne, avec la recharge en galets:
Le Municipalité entend faire un essai pilote de cette technique de recharge en galets dès cet automne, dans le cadre des travaux d’urgence qu’elle doit entreprendre pour protéger les bassins d’épuration de Cap-aux-Meules.Ces travaux sont évalués à 300 mille dollars.
