France Arseneau

Le député Germain Chevarie et le projet de loi 33

Le député des Îles à l’Assemblée nationale, Germain Chevarie, est confiant que son gouvernement parviendra à changer la façon de faire en termes de placement syndical dans l’industrie de la construction.

Des représentants syndicaux de la CSN l’ont rencontré la semaine dernière sur le projet de loi 33.

Ils mettent en garde les parlementaires contre un éventuel système de référence parallèle à celui de la Commission de la Construction du Québec.

Selon la CSN, cela permettrait aux syndicats de maintenir tout de même le placement syndical, ce qui irait à l’encontre de l’objectif même du gouvernement.

Voici les explications de France Arseneau.

Le député Germain Chevarie réitère la détermination du gouvernement du Québec à apporter des modifications majeures en ce qui concerne les mesures de placement syndical dans l’industrie de la construction.

Il précise que l’approche de la ministre du Travail Lise Thériault dans ce dossier est appuyée par plusieurs centrales syndicales, organismes et quart de métiers.

Le projet de loi 33 propose que le placement relève de la Commission de la Construction du Québec.

Il suggère aussi la création d’un centre de référence à partir du ministère des Transports, de préciser Germain Chevarie.

La commission parlementaire chargée d’étudier le projet de loi 33 a permis de recevoir les commentaires, suggestions et recommandations des différents groupes concernés.

Selon Germain Chevarie, des amendements sont prévisibles et visent à le bonifier afin qu’il soit plus représentatif, efficace et productif pour l’ensemble de l’industrie.

L’étude détaillée du projet de loi, article par article, est maintenant débutée.

Celui-ci pourrait être adopté d’ici les prochains mois.