Lobby contre Old Harry à l’IPE
Les maires de l’Île-du-Prince-Édouard partagent les préoccupations des Madelinots vis-à-vis des risques liés à l’exploitation des hydrocarbures en mer.
C’est ce qu’affirme David MacDonald, le maire de Souris, suite à une conférence prononcée sur ce dossier par son homologue Joël Arseneau, auprès des membres de la Fédération des municipalités de l’Île.
Il explique qu’une mobilisation s’organise dans sa province pour empêcher l’exploitation de la structure Old Harry dans le Golfe Saint-Laurent parce que le jeu n’en vaut pas la chandelle:
Les revenus potentiels des hydrocarbures d’Old Harry n’arrivent pas à la cheville de la valeur des pêches et du tourisme, que M. MacDonald chiffre à un virgule deux milliards pour l’ensemble des provinces maritimes.Le maire de Souris admet toutefois que ce dossier de l’exploitation pétrolière en mer ne figure pas très haut dans les priorités du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard:
David MacDonald note que le problème des pesticides est le soucis premier des élus de sa province.Il dit néanmoins espérer que le nouveau ministre de l’Environnement du gouvernement Ghiz se montrera sensible au lobby contre l’exploitation des hydrocarbures du Golfe.
Ce lobby est principalement dirigé par le Sierra Club et par Irene Novaczek, directrice de l’Institut des études de l’Île, de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.
