Priorités du NPD en pêcheries
Le député néo-démocrate de la région, Philip Toone, déplore l’improvisation du gouvernement Harper dans le dossier des pêches.
Critique adjoint de l’Opposition officielle en la matière, il se fixe au moins trois objectifs pour 2012, afin de relancer l’industrie.
Selon M.Toone, le gouvernement fédéral doit premièrement se doter de nouveaux outils pour tenir un inventaire des ressources marines.
De l’avis du député de la Gaspésie et des Îles, le ministère des Pêches et des Océans se trouve privé d’un système de mesure efficace depuis l’abolition, en octobre, du CCRH, le Conseil pour la conservation des ressources halieutiques:
La mise en place d’outils crédibles de suivi scientifique des stocks est d’ailleurs primordiale pour appuyer, au plus tôt, un plan de réduction du troupeau de phoques gris, d’insister M. Toone: Cela dit, le député néo-démocrate de la région s’inquiète de la volonté du ministre Keith Ashfield de revoir le partage inter-provincial des ressources halieutiques cet automne, et ce, sans consultation: Enfin, Philip Toone réclame, du ministère fédéral des Pêches et des Océans, un plan d’investissement à long terme des infrastructures portuaires, à la base même de l’industrie de la pêche, souligne-t-il: Bien qu’il qualifie d’énormes les besoins d’investissement dans les infrastructures portuaires de la Gaspésie et des Îles, le député Toone dit ne pas en avoir un portrait chiffré.
