Hélène Fauteux

Avantages allégués du gaz naturel: épreuve des faits

La conversion de la flotte de pêche des Îles au gaz naturel, advenant la découverte d’une réserve importante dans le sous-sol madelinot, n’apparaît pas aussi simple que le laisse croire Gastem.

Selon le président du groupe de prospecteurs gaziers de Montréal, Raymond Savoie, l’utilisation du gaz naturel des Îles par les pêcheurs serait l’un des principaux atouts de son exploitation.

Or, Guy Leblanc, technicien en mécanique pour le groupe CTMA, souligne que les moteurs fonctionnant exclusivement aux gaz naturel n’existent pas dans le secteur maritime.

Il doute que les pêcheurs madelinots choisissent éventuellement d’investir pour convertir leurs moteurs diésels à injection:

D’autre part, en faisant la promotion des avantages de l’exploitation des réserves gazières du sous-sol madelinot, le président de Gastem affirme aussi que rien n’est plus simple que de modifier une voiture pour la convertir du pétrole au gaz naturel.

Le mécanicien Daniel Chiasson ne partage pas cet avis:

Les mécaniciens Leblanc et Chiasson conviennent néanmoins qu’il serait économiquement avantageux de convertir leur système de chauffage au gaz naturel, qu’il soit commercial ou résidentiel, advenant un approvisionnement stable dans l’archipel.