Annie Vigneau

Fuite de pétrole

Le 19 décembre dernier, le bris  d’une valve d’un réservoir à causé un déversement de 144 litres d’essence sur le terrain confiné des entreprises Paul F Delaney, à Cap-aux-Meules.

À l’heure ou tous les regards sont tournés vers les compagnies pétrolières, le moindre incident suscite un grand intérêt.

D’ailleurs, le dépôt comme celui du 19 décembre dernier, est un phénomène fréquent dans le réseau du commerce de pétrole et est qualifié de mineur et non dangereux pour l’environnement, d’expliquer François Fortin, directeur adjoint du Centre de contrôle d’Environnement Québec :

D’autre part, la récupération du matériel contaminé et le nettoyage des lieux seront effectués par une entreprise spécialisée en produit pétrolier et acheminés vers une usine de traitement:

Notons que le retard, du pétrolier qui effectuait la livraison pour les Entreprises Paul F. Delaney, n’avait aucun lien avec le bris du réservoir,

Ce dernier, qui devait accoster la veille de Noël, a dû s’immobiliser dans la Baie Plaisance jusqu’au 3 janvier à cause d’une marée trop basse et des intempéries continuelles.

Dû à ce léger retard, quelques détaillants Irving et Esso, ont manqué d’essence mais on était tout de même très loin de la pénurie aux Iles de la Madeleine.

 

Suzie Leblanc