350 000$ pour l’équité
La Municipalité verse près de 350 mille dollars en ajustement salarial à ses employés, suite au processus d’équité qu’elle a entamé en octobre 2008.
Rappelons que la Loi sur l’équité salariale du gouvernement du Québec, promulguée en 1996, oblige toutes les entreprise de 10 employés salariés et plus, de contrer les inéquités existantes dans la rémunération des tâches à prédominance féminine et masculine.
La Municipalité des Îles est à terminer son processus d’équité salarial dont les premiers ajustements ont été versés le 21 décembre dernier.
Sa directrice des ressources humaines, Manon Dubé, explique qu’elle a pris pour référence le portrait de son organisationen date du 21 novembre 2005.
72 catégories d’emplois différentes ont été identifiées pour ensuite être classées à prédominance masculine ou féminine.
Les responsabilités de chacune étaient évaluées sur une base de 10 facteurs :
Une fois terminés, cette évaluation des responsabilités a permis de calculer l’ajustement salarial pour les postes à prédominace féminine.Manon Dubé précise que cet ajustement rétroactif à 2001 a été étalé sur 5 ans :
La Municipalité des Îles avait créé une réserve en prévision de cet exercice d’équité salariale.Les deux-tiers des employés concernés ont déjà reçu leur ajustement; les autres le recevront d’ici quelques semaines.
L’impact du processus sur la masse salariale globale est évalué à près de 10 pour cent.
