Hélène Fauteux

Bilan économique régional positif

La région de la Gaspésie et des Îles est qualifiée de combative par les économistes de Desjardins.

Un survol de la situation économique régionale, publié en décembre, démontre que la création d’emploi a atteint, en 2010, son niveau le plus élevé depuis 2001, dépassant de près de 50 pour cent les pertes liées à la récession.

De plus, les investissements ont augmenté de 31 pour cent, ce qui se traduit, pour une quatrième année consécutive, par une croissance du produit intérieur brut de la région supérieur à celle du Québec.

L’économiste Chantal Routhier souligne que c’est, en grande partie, grâce au développement de la filière éolienne:

Selon le maire Joël Arseneau, les Madelinots n’ont rien à envier à la Gaspésie sur le plan économique, même si le créneau éolien leur échappe.

D’ailleurs, à titre de membre de la Régie régionale de l’énergie, la Municipalité des Îles commencera à percevoir des redevances d’au moins 80 mille dollars par année, à compter de janvier 2014, grâce au projet de parc éolien communautaire sur les Plateaux de la Matapédia:

Cela dit, Joël Arseneau soutient qu’à défaut de croître, l’industrie éolienne de la Gaspésie commencera à s’effriter.

Ainsi, il faudrait lui permettre d’exporter de l’énergie, ce qu’empêche présentement un goulot d’étranglement dans le secteur de Rimouski.

Pour y remédier, Hydro-Québec devra y investir environ 150 millions de dollars pour augmenter la capacité de ses lignes de transport.

La Gaspésie devrait elle-même produire 500 Megawatts d’énergie éolienne additionnelle, pour justifier cette dépense.