Hélène Fauteux

L’ÉES comporte plusieurs faiblesses

La Conférence régionale des élus relève plusieurs faiblesses dans le rapport préliminaire de l’Évaluation environnementale stratégique sur la mise en valeur des hydrocarbures du Golfe, préparée par Génivar.

Dans un mémoire remis au ministère des Ressources naturelles le 16 janvier, elle déplore notamment la faible implication des communautés, en particulier des pêcheurs, dans la rédaction du document.

Le directeur-général de la CRÉ de la Gaspésie et des Îles, Gilbert Scantland, note aussi une absence de données sur les risques et les avantages du projet, devant permettre une décision éclairée:

La CRÉ reproche également à Génivar une faible prise en compte des principes québécois du développement durable.

L’ÉES va jusqu’à ignorer le principe 14, sur la production et la consommation responsable; un incontournable en ce qui a trait à l’utilisation de la production d’hydrocarbures et à ses impacts sociaux à long terme, de souligner Gilbert Scantland:

La CRÉ déplore aussi l’absence de vision concertée entre les cinq provinces bordant le Golfe, sur la mise en valeur des hydrocarbures en milieu marin.

De plus, elle recommande à Génivar de revoir sa méthode d’évaluation des aires sensibles et d’élargir celle autour des Îles-de-la-Madeleine.

Le rapport final de Génivar est attendu pour l’automne prochain.