Annie Vigneau

Un site Internet pour les aidants naturels

La ministre des Aînés, Marguerite Blais, accorde près d’un millions et demi de dollars au répit des proches aidants.

16 projets se partagent les fonds au Québec, dont un seul dans la région.

La Maison des aînés en Gaspésie reçoit 81 mille dollars.

Un programme psychoéducatif pan-québécois, élaboré par la Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille, est également subventionné sur une période de 3 ans.

Le projet de gestion du stress en ligne de l’Association québécoise des infirmiers et infirmières en gérontologie reçoit 165 mille dollars du gouvernement du Québec.

Intitulé Mes-Sages, il s’agit d’un programme de formation pour les proches-aidants d’une personne âgée en perte d’autonomie.

Chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, Francine Ducharme précise qu’il vise soutenir les proches-aidants au développement de nouvelles stratégies d’intervention dans la vie quotidienne :

Madame Ducharme rappelle que prendre soin d’une personne âgée avec des problèmes physiques ou cognitifs représente, pour la famille, une situation exigeante.

L’épuisement fait souvent en sorte que les proches-aidants ont besoin de soins pour eux-mêmes :

Le formulaire d’inscription au programme Mes-Sages, sur la gestion du stress, est disponible sur le site Internet aidant.ca.

En plus d’une formation de 5 semaines les aidants naturels à domicile, ou en hébergement privé bénéficient d’un suivi hebdomadaire avec un professionnel de la santé qui les guide dans leurs apprentissages.