Pas de recul sur le livre de bord
Pêches et Océans maintient le cap sur les livres de bord électroniques.
Le ministère a fait parvenir un avis aux pêcheurs de homard des Îles, soulignant qu’il s’agit d’un outil essentiel au suivi de leurs prises accidentelles et au maintien de l’écocertification de la pêcherie.
Pour le directeur régional de la gestion de la ressource, Patrick Vincent, il n’est pas question de faire marche arrière pour la flottille des Îles, qui a déjà un statut de chef de file en matière de conservation de la ressource:
M. Vincent précise que l’utilisation obligatoire du livre de bord électronique constitue la norme dans toutes les zones de pêche au homard de l’est du Canada.Aussi le ministère se défend-t-il d’avoir manqué de communication avec la flottille des Îles-de-la-Madeleine, qui est la toute dernière à mettre la mesure en œuvre :
Pour 2015, les pêcheurs de homard ont le choix entre la version papier et la version électronique du livre de bord.La version électronique sera obligatoire pour tous à compter de l’an prochain.
Un défaut de se conformer à cette condition au permis de pêche pourrait entraîner des sanctions en vertu de la Loi canadienne sur les pêches.