Hélène Fauteux

Appui à la chasse aux loups-marins

Les industriels de la pêche du Canada atlantique profitent de la réunion annuelle du comité consultatif du phoque de l’Atlantique pour en appuyer la chasse.

Par voie de lettres et de pétitions, ils disent s’inquiéter de la surabondance des mammifères et de leur prédation sur les ressources marines qui approvisionnent leurs usines.

Pour Gil Thériault, coordonnateur de l’Association des chasseurs de phoques des Îles, c’est une grande première:

Le directeur-général de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche, Jean-Paul Gagné, explique que ses membres demandent trois choses à Pêches et Océans, dont un plan de réduction des populations de phoques gris et du Groënland à un niveau d’équilibre avec l’écosystème.

Les industriels réclament aussi un plan de développement de l’industrie de la chasse et un plan de communication pour en expliquer la stratégie aux Européens:

Les principales associations de pêcheurs de l’Atlantique ont elle, aussi, signé la pétition mise en circulation à l’initiative du comité phoque de l’Institut de la fourrure du Canada, de préciser Gil Thériault.

Les populations de phoques gris et du Groënland ont respectivement triplé et quadruplé au cours des 40 dernières années, pour s’établir à 300 mille et huit millions de têtes.