Hélène Fauteux

Hausse de 75 pour cent du stock de crabe des neiges

Le stock de crabe des neiges du sud du Golfe est passé de 36 mille à plus de 63 mille tonnes métriques au cours de la dernière année, selon les données préliminaires de Pêches et Océans Canada.

De ce fait, il est passé de la zone de prudence, selon les modalités de gestion par approche de précaution, à la zone dite saine ou supérieure.

Le seuil de ce niveau de référence se situe à 41 mille tonnes, de préciser le biologiste Marc Lanteigne, gestionnaire des sciences au bureau régional de Moncton:

Après que le stock de crabe ait atteint un creux en 2010 et que le ministère ait alors diminué le quota de pêche des deux-tiers, sa remontée au niveau actuel n’est pas une surprise, d’affirmer M. Lanteigne:

Bien qu’il refuse de dévoiler le taux de recrutement du stock de crabe des neiges du sud du Golfe avant la publication de son avis scientifique annuel, à la fin février, Marc Lanteigne prévoit une remontée du stock au moins jusqu’en 2014 inclusivement.

Au-delà, le niveau d’incertitude est trop important:

Selon Marc Lanteigne, la meilleure stratégie de gestion du stock de crabe des neiges pour 2012 serait de respecter le taux d’exploitation maximal de 35 pour cent, établi dans l’approche de précaution.

Le quota global serait alors de 22 mille tonnes métriques, contre moins de 10 mille 700 l’an dernier.