Hélène Fauteux

Bilan des pannes: jour 4

Au quatrième jour des mesures d’urgence aux Îles-de-la-Madeleine, on ne compte plus que mille 537 clients d’Hydro-Québec privés d’électricité, contre trois mille 600, suite à la tempête de verglas.

Des 750 clients rebranchés depuis hier, principalement à Havre-Aubert, seulement une centaine le sont du côté de Havre-aux-Maisons; c’est cinq fois moins que prévu.

Le directeur régional des réseaux autonomes de la Société d’État, Roger Perron, explique qu’on a rencontré des difficulté liées à la reprise en charge:

Contre toute attente, la génératrice de deux megawatts arrivée par bateau hier pour le poste d’Hydro-Québec à Grosse-Île, a permis à 200 clients d’y retrouver l’électricité tôt ce matin.

Roger Perron prévoit d’ailleurs que la majorité des résidents de Havre-aux-Maisons, ce qui inclut Pointe-aux-Loups, Grosse-Île et Grande-Entrée auront une reprise de service d’ici 24 heures:

La réhabilitation du réseau d’Hydro-Québec aux Îles, dont près de 250 poteaux ont cassé sous le poids du verglas et du vent, devrait être complétée samedi.

La Société d’État compte 180 effectifs sur le terrain.