Hélène Fauteux

L’abondance du crabe ne surprend pas l’industrie

L’industrie du crabe des neiges se réjouit de la perspective d’un quota de pêche deux fois plus important que celui de l’an dernier.

Selon l’évaluation préliminaire du ministère des Pêches et des Océans, la population de crustacés du sud du Golfe est passée de 36 mille à 63 mille tonnes métriques au cours de la dernière année.

Les pêcheurs n’ont d’ailleurs jamais douté de l’abondance du stock, de souligner le porte-parole des crabiers traditionnels madelinots, Paul Boudreau:

Selon M. Boudreau, il ne serait d’ailleurs pas étonnant qu’on réclame un taux de prélèvement supérieur à la référence limite de l’approche de précaution.

Il faut dire qu’avec la révision ministérielle du modèle d’évaluation de l’abondance du stock, effectuée en novembre dernier, on réalise que le taux d’exploitation de la ressource n’était que de 30 pour cent au cours de la saison précédente, plutôt que du niveau des 35 pour cent autorisé:

Par ailleurs, selon Paul Boudreau, un des enjeux des discussions de gestion à venir sera le partage du quota global du sud du Golfe entre les pêcheurs de la zone 12 traditionnelle, et ceux des zones périphériques 19, E et F:

La réunion annuelle du comité consultatif de gestion du crabe des neiges se tiendra à Moncton, au Nouveau-Brunswick, les 14 et 15 mars.