Vigilance régionale
Un regroupement de 15 organismes et syndicats de la Gaspésie et des Îles interpelle les députés libéraux de la région, afin qu’ils remettent en question des décisions budgétaires du gourvernement Charest.
Le Réseau vigilance qualifie d’apprauvrissement planifié les hausses de tarifs et la taxe santé annoncées dans le bugdet du printemps 2012.
Le Réseau vigilance demande le retrait des hausses de frais de scolarité, des hausse de tarifs d’électricité et de la contribution santé annuelle de 200 dollars anticipées dans le prochain budget Bachand.
Anatole Chiasson du conseil central-CSN souligne que depuis 2004, Hydro-Québec a déjà augmenté ses tarifs de 18 pourcent.
Ces mesures budgétaires, dit-il, touchent donc toutes les classes de la société :
Les mesures du gouvernement Charest auront pour effet de diminuer l’accessibilité à des services essentiels et de fragiliser le pouvoir de la classe moyenne et les personnes en situation de pauvreté, d’indiquer Jeanne Poirier, du Regroupement régional des organismes commutaires : Le Réseau vigilance propose des éléments de solutions pour assainir les finance publiques, comme l’ajout d’un pallier d’imposition, d’expliquer Linda Turbide de la Table régionale de consertation des groupes de femmes.Elle ajoute qu’il faut rétablir un équilibre entre les impôts des partticuliers et ceux des entreprises : :
Enfin, les membres du Réseau vigilance disent réclamer d’autres mesures porteuses de justice sociales comme l’abolition du crédit d’impôt sur les gains en capital des particuliers et la diminution du plafond des REER.