Hélène Fauteux

Une réunion décevante

C’est le Premier ministre Vladimir Poutine qui aurait décidé seul de fermer le marché russe aux produits canadiens du phoque, pour gagner sa place au sein de l’Organisation mondiale du commerce.

Il aurait ainsi cédé aux pressions européennes, sans même en aviser ses principaux ministres.

C’est ce qu’ont appris les membres du Comité consultatif du phoque de l’Atlantique lors de leur réunion annuelle, qui s’est tenue la semaine dernière à Halifax.

Le président de l’association locale des chasseurs de loups-marins, Denis Longuépée, se déclare déçu de cette réunion.

Il déplore qu’en réaction à la fermeture des marchés, Pêches et Océans Canada n’ait présenté aucun plan de match pour réduire le troupeau de phoques du Groënland, évalué à huit millions de têtes.

Les représentants du ministère n’ont même pas su dire quel était le seuil de surpopulation du troupeau, de souligner M. Longuépée:

Denis Longuépée constate aussi l’inertie du gouvernement canadien devant la campagne de désinformation que mène la Humane Society of United States en Chine; un marché pourtant très intéressé par les produits du loup-marin.

Dans un journal que le groupe abolitionniste y distribue dans les métros, les Canadiens sont dépeints comme des assassins, livrant une chasse cruelle aux blanchons menacés d’extinction:

Écoeurés des représailles internationales abusives, et inquiets de la prédation des phoques sur les principaux stocks de pêche commerciale du Canada atlantique, les membres du Comité consultatif ont décidé de mettre sur pied divers sous-comités pour contre-attaquer.

Denis Longuépée en anticipe les premières réunions d’ici deux semaines.