L’état du stock de homard progresse
Tous les indicateurs de l’état du stock de homard des Îles, contenu dans le rapport scientifique 2011 du ministère des Pêches et des Océans, ont progressé depuis la dernière évaluation de 2008.
La biologiste Louise Gendron, de l’Institut Maurice Lamontagne, signale entre autre que les indices de densité et de biomasse de la ressource sont respectivement en hausse de 34 et 25 pour cent.
Ces indicateurs d’abondance permettent d’anticiper une stabilité des captures, tant pour 2012 que pour 2013:
Ainsi, la productivité du stock de homard des Îles est en hausse grâce à un plus grande production d’oeufs, par rapport à 2008.Et, bien que les données d’abondance du recrutement relevées en plongée l’automne dernier soient plus faibles qu’en 2010, elles sont quand même trois fois plus élevées que la moyenne:
Enfin, Louise Gendron mentionne que le taux d’exploitation de la ressource demeure élevé, aux Îles, malgré une baisse de six pour cent par rapport à 2005 avec le retrait de trois casiers par pêcheur par année.La biologiste explique que c’est parce que les casiers qui restent sont plus performants en situation de compétition.
Elle conclut malgré tout que le contexte environnemental actuel, le niveau de pression de la flottille sur le stock est viable.
