Hélène Fauteux

Défaillance à l’aéroport en période d’urgence

Une des génératrices de Transport Canada a fait défaut, à l’aéroport de Havre-aux-Maisons, pendant la panne majeur d’électricité dûe à la tempête de verglas du mois dernier.

Cette génératrice de 60 kilowatts sert à éclairer les pistes et à faire fonctionner la station d’information de vol.

Bien qu’il ait été possible de rétablir la situation assez rapidement pour permettre aux avions d’atterrir, Transport Canada doit optimiser ses infrastructures d’urgence, de souligner le maire, Joël Arseneau:

AUDIO1

Transports Canada ne juge toutefois pas pertinent d’allonger la piste principale de l’aéroport des Îles, pour accueillir de gros porteurs en cas de situation d’urgence.

Par voie de courriel, la responsable des communications du ministère indique que cette piste est suffisamment longue pour accommoder à pleine charge des avions de transport lourd de type Hercules C-130.

Pour le maire Arseneau, il n’en demeure pas moins que ses restrictions opérationnelles sont un frein tant pour le développement économique que pour certaines évacuations médicales d’urgence:

La piste principale de l’aéroport mesure quatre mille 500 pieds.

Selon le maire, il serait possible de la rallonger de 800 pieds sans impact environnemental sur les milieux humides environnants.

Le Comité consultatif des transports des Îles vise néanmoins un prolongement en deux phases, pour atteindre les six mille pieds de piste.