Hélène Fauteux

Réactions au budget Bachand

Le budget Bachand laisse le monde municipal sur sa faim.

Le président de la Fédération québécoise des Municipalités, Bernard Généreux, note qu’il identifie les problèmes mais n’apporte pas les solutions, citant en exemple le programme d’aide à la voirie locale.

Bien que le ministre des Finances Raymond Bachand y identifie un manque à gagner de 80 millions de dollars, il n’annonce qu’une enveloppe de neuf millions sur deux ans pour établir un diagnostic des besoins prioritaires:

AUDIO1

Le maire des Îles, Joël Arseneau fait remarquer que le gouvernement du Québec est déjà bien au fait du diagnostic des besoins du réseau routier de l’archipel, établi en 2007 et mis à jour en 2009.

Il faudrait investir de un à deux millions de dollars par année, pendant cinq à 10 ans, pour le réhabiliter:

De son côté, la Fédération des cégeps se déclare satisfaite de la hausse de cinq virgule trois pour cent du budget du réseau collégial public.

Le directeur-général du Cégep de la Gaspésie et des Îles, Roland Auger, dit que ça permet de couvrir les coûts de système, incluant les hausses de salaires:

Enfin, le budget Bachand bonifie de 20 pour cent le Programme d’aide au financement des médias communautaires; une bonne nouvelle, de commenter le directeur-général de CFIM et de TVI, Charles-Eugène Cyr.