Hélène Fauteux

Le mandat du BAPE n’est pas donné

Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec, Pierre Arcand, n’a pas encore donné de mandat au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement concernant l’exploration gazière aux Îles.

La porte-parole du ministère, Hélène Simard, explique qu’on procède d’abord avec l’étude de l’Université du Québec à Rimouski, sur la vulnérabilité de la nappe phréatique face à une telle activité.

Ce contrat n’a été signé qu’en février:

L’UQAR déposera un rapport préliminaire en mai, puis un rapport définitif à la fin août, tant auprès du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs qu’auprès du ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

Selon Mme Simard, ce n’est qu’après avoir pris connaissance de ses conclusions que le ministre Arcand devrait décider du mandat du BAPE:

Rappelons que l’étude scientifique de l’UQAR est dirigée par Gwénaëlle Chaillou, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la géochimie des hydrogéosystèmes côtiers.

Elle fera état de la situation de l’eau souterraine aux Îles, de même que des mesures possibles de protection, en se basant sur les pratiques d’exploitation du gaz naturel et les recommandations proposées à l’international.