Les pêcheurs satisfaits de la souplesse de la CSST
L’Association des pêcheurs propriétaires des Îles accueille avec satisfaction l’assouplissement des exigences de la CSST, ce printemps, pour éviter les chûtes par-dessus bord.
Les homardiers ne seront finalement pas obligés d’investir dans un dispositif pour éloigner les pieds des cordages, en attendant que l’Institut de recherche en santé et sécurité au travail trouve une solution applicable à tous.
Le président de l’APPIM, Mario Déraspe, estime qu’on évite ainsi de mettre la charrue devant les boeufs:
Autrement, l’APPIM approuve la décision de la Commission de la santé et sécurité au travail d’imposer le port du gilet de sauvetage aux pêcheurs présents sur le pont du navire, et la mise en place d’un dispositif pour aider à remonter quiconque tombe à l’eau.Mario Déraspe fait remarquer que ses membres sont déjà bien au fait des risques d’être entraînés par les cordages.
Aussi, tout encouragement de la CSST pour la mise en place volontaire d’un dispositif pour les éloigner des pieds lui apparaît-il superflu:
Cela dit, les pêcheurs de homard des Îles vont participer aux travaux de recherche de l’IRSST, ce printemps, pour trouver des solutions permanente au problème de chûtes par-dessus bord.