Hélène Fauteux

La rationnalisation se poursuit au RPPUM

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec annonce une aide de 800 mille dollars pour la rationalisation de la flottille du Regroupement des pétoncliers et palangiers uniques des Îles.

L’argent, dont un peu plus de la moitié consiste en un prêt garanti pour lequel le gouvernement paiera les intérêts, permettra le rachat des quotas de crabe de cinq pêcheurs qui quitteront les rangs du RPPUM au cours des prochaines années.

Ces quotas seront redistribués entre les membres du regroupement qui participeront au remboursement du prêt, de souligner le député Germain Chevarie:

On se rappellera que le MAPAQ a déjà supporté le rachat d’un quota de crabe au sein de la flottille du RPPUM, l’an dernier, ce qui s’était traduit par mille 400 livres additionnelles pour chacun de ses membres restants.

Le président du Regroupement, Pierre Chevrier, explique qu’en additionnant le retrait de deux autres pêcheurs ce printemps, ses 14 membres investisseurs bénéficient globalement d’une bonification de plus de 20 pour cent de leur allocation respective de crabe:

Claude Déraspe, capitaine du Sabrina-Krista, qualifie de formidable, cette entente conclue avec le MAPAQ:

Les membres du RPPUM ont commencé leur pêche au crabe samedi.