La nouvelle usine de Grande-Entrée est en fonction
Reconstruite au coût de cinq virgule deux millions de dollars, la nouvelle usine de Cap sur Mer à Grande-Entrée est entrée en opération cette semaine.
Ses 180 travailleurs ont commencé à y traiter le crabe des neiges le mardi 17 avril, soit quatre mois et demi après le début de sa construction.
Le directeur-général de l’entreprise, Sony Cormier, se réjouit de ce tour de force.
Il précise que les nouvelles installations de Grande-Entrée permettent d’y augmenter la production de 30 pour cent, par rapport à ce qu’elle était ces dernières années.
Cap sur Mer opérait depuis cinq ans dans une usine temporaire aménagée à la hâte dans le vivier de l’entreprise, suite à l’incendie de février 2007 qui a réduit en cendres son infrastructure industrielle.
Le directeur-général de l’entreprise explique qu’on en améliorera encore d’avantage l’efficacité en cours d’année, avec l’acquisition d’un système mécanique de tri du crabe, selon son poids et sa taille, à son entrée dans l’usine:
Dans un contexte de vieillissement de la main-d’oeuvre, Sony Cormier planifie d’ailleurs une mécanisation accrue de l’usine de Grande-Entrée, à moyen et long terme: Par ailleurs, les travaux de modernisation et d’agrandissement de l’usine de Cap sur Mer à Gros Cap, entrepris au coût d’un virgule huit million, seront complétés d’ici deux semaines, à temps pour la saison de pêche au homard.Ses 200 travailleurs auront une plus grande surface de production, mais surtout une plus grande capacité de congélation:
Cap sur Mer bénéficie des approvisionnements de dix crabiers, dont deux sont Gaspésiens.Sa production de crabe des neiges se prolongera jusqu’au mois d’août, à Grande-Entrée, et sera suivi du traitement des autres espèces de crabe, puis du homard, jusqu’en décembre.
Du côté de Gros Cap, la production de homard se poursuivra jusqu’en janvier, grâce aux importations de matière première de la Nouvelle-Écosse et du nord-est des États-Unis.
