Hélène Fauteux

Deuxième semaine de lock-out

En cette deuxième semaine de lock-out à la CTMA, les parties patronales et syndicales se poursuivent mutuellement.

Chacune a logé une plainte devant le Conseil canadien des relations industrielles, concernant l’interprétation de sa décision de limiter les services essentiels à trois traverses hebdomadaires.

La CTMA, qui a fait cinq voyages entre Souris et Cap-aux-Meules la semaine dernière, dont deux avec des employés de remplacement, reproche aux officiers syndiqués de n’avoir travaillé que sur une seule des trois traverses dédiées aux services essentiels.

L’avocat de la partie patronale, Me Guy Dussault, précise que sa requête comporte deux volets:

De son côté, le syndicat des Métallos déposera sa propre plainte devant le CCRI d’ici la fin de la semaine, pour dénoncer le non-respect de l’employeur de la limite des trois allers-retours par semaine.

Le conseiller syndical Gordon Ringuette explique :

Cela dit, les deux partis se déclarent tous deux prêts à négocier le renouvellement de la convention collective des 19 officiers de navigation, échue depuis la fin janvier 2014.

Gordon Ringuette, estime toutefois qu’il n’a toujours pas reçu les offres de la CTMA en bonne et dûe forme, parce qu’il dit que l’employeur n’a assisté à aucune rencontre pour en faire la présentation.