Hélène Fauteux

Référendum demandé sur un emprunt

Pour la première fois de l’histoire de la Municipalité des Îles, les contribuables madelinots remettent en question un projet de règlement d’emprunt.

Il s’agit d’un emprunt d’un million de dollars pour le développement des infrastructures récréotouristiques du coeur de Cap-aux-Meules et des pointes de Grande-Entrée et Havre-aux-Maisons.

Cette part du milieu est conditionnelle aux investissements globaux de près de 20 millions de dollars des gouvernements fédéral et provincial, pour faire de l’archipel une escale de croisière de calibre international.

Or, à l’issue d’un processus de signature de registre mené lundi, la Municipalité constate qu’un nombre réglementaire de citoyens réclame la tenue d’un scrutin référendaire sur la question, d’expliquer son greffier, Jean-Yves Lebreux:

Face à cette situation, les élus se trouvent devant trois choix, de préciser M. Lebreux:

Les élus municipaux tiendront une réunion de travail ce soir, en vue d’orienter les suites à donner à cette signature du registre en faveur d’une consultation référendaire sur le projet d’emprunt d’un million de dollars.

Leur décision sera adoptée en réunion régulière le mardi 8 mai.