Hélène Fauteux

Environnement Canada démolit l’étude de Corridor Resources

Environnement Canada qualifie d’irréaliste l’étude d’impact environnemental de Corridor Resources portant sur la modélisation d’un déversement pétrolier sur le site Old Harry.

Selon l’étude déposée en décembre, un tel déversement s’évaporerait en 24 heures, avant de toucher les côtes; ce que rejètent les experts du ministère, qui viennent de publier leurs commentaires.

Ils affirment plutôt qu’une nappe de pétrole persisterait plus d’un mois et affecterait les côtes terre-neuviennes, celles du Cap Breton et possiblement celles des Îles-de-la-Madeleine.

Danielle Giroux, porte-parole de la Coalition Saint-Laurent, dénonce l’amateurisme de Corridor Resources:

Pour leur part, les experts du ministère des Pêches et des Océans reprochent à Corridor Resources de ne pas tenir compte de l’expertise acquise suite à la marée noire du Golfe du Mexique, une mer semi-fermée comme le Golfe Saint-Laurent, mais sept fois plus vaste.

Danielle Giroux dit espérer que les commentaires ministériels freinent les ardeurs, tant des gouvernements de Terre-Neuve que du Québec, à soutenir l’exploration des réserves de la structure Old Harry:

Selon les estimations, la structure Old Harry recèlerait deux milliards de baril de pétrole; de quoi assurer l’autosuffisance du Québec pendant 25 ans.